ATELIER

CONTACT :

la plage architecture et paysage

2 Avenue Louis Barthou 35000 Rennes

contact@laplageap.com

www.laplageap.com

 

ARCHITECTURE ET PAYSAGE

Nous partageons la conviction que l’acte de construire ou de concevoir l’espace dépasse largement les champs réservés à telle ou telle discipline, seule. Nous militons pour une réflexion globale où l’architecture et le paysage sont des clefs qui permettent d’aborder une foule de disciplines annexes pas forcément en lien avec la conception d’espace (du moins à première vue). Toutes les échelles sont de fait concernées : la gestion du territoire, du grand paysage et de l’urbanisme, jusqu’à la dimension humaine, celle de l’individu.

 

USAGES ET TEMPORALITÉS

Ces notions sont pour nous fondamentales. Notre action s’applique à plier l’espace au service des usagers. Notre expérience des projets de marché publics, en concertation avec les élus locaux nous amène systématiquement à dépasser les enjeux formels émis par la maîtrise d’ouvrage et resituer le projet dans un contexte économique et social singulier. Que ce soit pour accompagner des activités industrielles, touristiques ou récréatives (parfois toutes en même temps), notre démarche en tant que concepteurs d’espaces cherche toujours à tisser un réseau d’usages et à faciliter leurs interactions. Qu’il s’agisse de simplement créer un nouvel arrêt de bus, dégager une terrasse pour un restaurant, où carrément intégrer un chantier naval dans un site naturel classé. Il s’agit parfois aussi de ne rien faire, ou de dessiner des espaces suffisamment flexibles pour supporter une évolution radicale (un changement d’usage). Notre démarche s’appuie sur des allers-retours incessants entre les petites et les grandes échelles dans un souci de cohérence globale.

 

SIMPLE, SOBRE ET SOLIDE

Notre travail poursuit une notion qui nous est chère: la durabilité et nous recherchons systématiquement à travailler à une mise en œuvre rigoureuse avec des matériaux de qualité. La conception et la mise en application sur le chantier  se veut simple, sobre, et solide. L’enjeu n’est pas uniquement de supporter les agressions quotidiennes mais également de pouvoir s’adapter aux évolutions dans le temps et permettre d’autres usages aujourd’hui indéterminés. À notre sens, c’est ici que commence la notion de développement durable. L’archétype de cet espace évolutif est pour nous le quai portuaire. Un espace sur le quel se posent et se déposent les marchandises, prévu pour accueillir aussi bien les bateaux que les camions. Aujourd’hui ces espaces en reconversions sont des trésors d’espace public qui participent à la vie urbaine autant que les cathédrales l’ont fait dans le passé. Ça peut être le quai portuaire mais c’est aussi et surtout la plage en bord de mer pour poser sa serviette…

 

HISTORIQUE

2015 – Création de la SARL La Plage architecture et paysage

2014 – La Plage architecture et paysage lauréat AJAP 2014 du Ministère de la Culture , catégorie paysagistes

2010 – Création de l’EURL Guillaume Derrien paysagiste dplg

2009 – Création de l’EURL Le Romancer Architectures

2008 – Création de l’association loi 1901 la Plage architecture et paysage par G. Derrien paysagiste dplg et G.Le Romancer architecte dplg

 

PRESENTATION

Gauthier Le Romancer est architecte, né en 1980 à Lorient (56). Diplômé de l’École d’Architecture de Paris Val de Seine en 2005, il a d’abord travaillé pour des agences à Barcelone, Montréal et Paris.
Guillaume Derrien est paysagiste dplg, né en 1979 à Brest (29). Après avoir étudié l’art et l’architecture, il est diplômé de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles en 2004.

 

 

LPAP portrait_NB